Conditions générales

Article 1 – Définitions
Dans ces conditions, on entend par :

  • Période de réflexion : la période pendant laquelle le consommateur peut exercer son droit de rétractation.

  • Consommateur : la personne physique qui agit en dehors du cadre de son activité professionnelle ou commerciale et conclut un contrat à distance avec le professionnel.

  • Jour : jour calendaire.

  • Transaction à long terme : un contrat à distance concernant une série de produits et/ou services dont la livraison et/ou la prestation s’effectue de manière étalée dans le temps.

  • Support durable de données : tout moyen permettant au consommateur ou au professionnel de stocker des informations qui lui sont personnellement adressées de manière à pouvoir les consulter ultérieurement et les reproduire sans modification.

  • Droit de rétractation : la possibilité pour le consommateur de se rétracter du contrat à distance dans le délai de réflexion.

  • Professionnel : la personne physique ou morale qui propose des produits et/ou services à distance aux consommateurs.

  • Contrat à distance : un contrat conclu dans le cadre d’un système organisé par le professionnel pour la vente à distance de produits et/ou services, utilisant exclusivement une ou plusieurs techniques de communication à distance jusqu’à la conclusion du contrat.

  • Technique de communication à distance : moyen pouvant être utilisé pour conclure un contrat sans que le consommateur et le professionnel soient simultanément présents au même endroit.

  • Conditions générales : les présentes conditions générales du professionnel.


Article 2 – Identité du professionnel

  • Nom commercial : RC Commerce

  • Adresse : Aanhofstraat 21 3550 Zolder

  • Adresse e-mail : support@Blixxo.be

  • Numéro d’enregistrement au registre du commerce : BE1028140117

  • Numéro d’identification fiscale : BE1028140117


Article 3 – Applicabilité
Les présentes conditions générales s’appliquent à toutes les offres du professionnel et à tous les contrats à distance et commandes entre le professionnel et le consommateur.
Avant la conclusion du contrat, le texte de ces conditions sera mis à disposition du consommateur. Si cela n’est pas possible, il sera indiqué où elles peuvent être consultées et elles seront envoyées gratuitement à la demande du consommateur.
Si le contrat est conclu électroniquement, les conditions pourront être mises à disposition par voie électronique de manière à ce que le consommateur puisse facilement les stocker sur un support durable.
Si cela n’est pas raisonnablement possible, il sera indiqué où elles peuvent être consultées électroniquement et qu’elles seront envoyées gratuitement à la demande du consommateur.
Si, en plus de ces conditions générales, des conditions spécifiques aux produits ou services s’appliquent, elles s’appliqueront en conséquence, et le consommateur pourra bénéficier de la disposition la plus favorable en cas de conflit.
Si une ou plusieurs dispositions des présentes conditions sont invalides ou annulées, le reste du contrat restera en vigueur et la disposition invalide sera remplacée par une disposition se rapprochant autant que possible de l’intention initiale.
Les situations non prévues seront interprétées conformément à l’esprit des présentes conditions générales.


Article 4 – L’offre
Si une offre est limitée dans le temps ou soumise à des conditions, cela sera clairement indiqué dans l’offre.
L’offre est sans engagement. Le professionnel se réserve le droit de la modifier.
L’offre contient une description complète et précise des produits et/ou services proposés, avec suffisamment de détails pour permettre une évaluation adéquate par le consommateur. Les images utilisées sont des représentations fidèles des produits ou services. Les erreurs manifestes n’engagent pas le professionnel.

Chaque offre doit contenir des informations sur :

  • Le prix (hors droits de douane et TVA d’importation), à la charge du client ;

  • Les frais de livraison ;

  • La manière de conclure le contrat et les actions nécessaires ;

  • L’applicabilité du droit de rétractation ;

  • Le mode de paiement, de livraison et d’exécution ;

  • Le délai d’acceptation de l’offre ;

  • Le coût de communication à distance si un tarif autre que celui de base s’applique ;

  • L’archivage du contrat et la manière de le consulter ;

  • La vérification et la correction des données fournies par le consommateur ;

  • Les langues supplémentaires du contrat ;

  • Les codes de conduite applicables ;

  • La durée minimale du contrat à distance en cas de transaction à long terme ;

  • Optionnel : tailles, couleurs, matériaux disponibles.


Article 5 – Le contrat
Le contrat est conclu lorsque le consommateur accepte l’offre et remplit les conditions établies.
Si l’acceptation est électronique, le professionnel confirmera immédiatement la réception. Jusqu’à cette confirmation, le consommateur peut se rétracter du contrat.
Le professionnel prendra des mesures techniques et organisationnelles pour garantir la sécurité de la transmission électronique des données et un environnement web sécurisé.

Le professionnel peut vérifier la capacité de paiement du consommateur et d’autres facteurs pertinents pour une conclusion responsable du contrat. En cas de motifs valables, le professionnel peut refuser la commande ou imposer des conditions particulières.
Le professionnel fournira au consommateur des informations écrites ou sur support durable concernant :

  • L’adresse pour le traitement des réclamations ;

  • Les conditions et modalités d’exercice du droit de rétractation ;

  • Les garanties et services après-vente ;

  • Les informations de l’article 4.3 ;

  • Les conditions de résiliation des contrats d’une durée supérieure à un an ou à durée indéterminée.

Pour les transactions à long terme, ces obligations ne s’appliquent qu’à la première livraison.


Article 6 – Droit de rétractation
Le consommateur peut se rétracter du contrat sans motif dans un délai de 14 jours à compter de la réception du produit.
Pendant ce délai, il doit manipuler le produit et l’emballage avec soin, ne déballant que ce qui est nécessaire pour l’évaluer. En cas d’exercice du droit de rétractation, le produit doit être retourné avec tous ses accessoires et, autant que possible, dans son emballage d’origine, selon les instructions claires du professionnel.

Le consommateur doit notifier sa rétractation par écrit ou par e-mail dans les 14 jours suivant la réception, puis retourner le produit dans les 14 jours suivants en prouvant l’envoi.


Article 7 – Frais de rétractation
Les frais de retour sont à la charge du consommateur. Le professionnel remboursera toute somme versée dans les meilleurs délais, au plus tard sous 14 jours, dès réception du produit ou preuve d’envoi.


Article 8 – Exclusion du droit de rétractation
Le droit de rétractation ne s’applique pas aux produits personnalisés, de nature personnelle, périssables, scellés et ouverts, services commencés avec consentement préalable du consommateur, et autres cas spécifiques.


Article 9 – Prix
Les prix ne seront pas augmentés pendant la durée de validité indiquée, sauf en cas de modification de la TVA ou de fluctuations financières.
Les erreurs typographiques ne lient pas le professionnel à vendre au prix erroné.


Article 10 – Conformité et garantie
Le professionnel garantit que les produits et services sont conformes au contrat, aux spécifications et aux réglementations en vigueur. La garantie du fabricant n’affecte pas les droits légaux du consommateur.
Les défauts doivent être signalés dans les 14 jours suivant la livraison. La garantie ne couvre pas les produits manipulés par le consommateur ou tiers, exposés à des conditions anormales ou en violation des instructions.


Article 11 – Livraison et exécution
Le professionnel prendra toutes les précautions nécessaires lors de la réception et de l’exécution des commandes.
Le lieu de livraison est l’adresse fournie par le consommateur.
Les commandes seront exécutées dans les meilleurs délais, au maximum sous 30 jours, sauf accord contraire. En cas de retard, le consommateur peut annuler sans frais et être remboursé.


Article 12 – Contrats à long terme : durée, résiliation et renouvellement
Le consommateur peut résilier les contrats à durée indéterminée avec un préavis maximum d’un mois.
Les contrats à durée déterminée peuvent être résiliés à la fin de la période avec le même préavis.
Les renouvellements automatiques ne sont possibles que sous conditions spécifiques pour les abonnements aux médias.


Article 13 – Paiement
Le consommateur doit payer les montants dus dans les 7 jours suivant le début de la période de réflexion, sauf accord contraire. Il doit signaler toute erreur dans les données de paiement.


Article 14 – Réclamations
Les réclamations doivent être faites dans les 7 jours suivant la découverte du défaut. Une réponse sera donnée sous 14 jours. Les réclamations justifiées permettront la réparation ou le remplacement du produit.


Article 15 – Loi applicable
Seule la législation néerlandaise s’applique, même si le consommateur réside à l’étranger.


Article 16 – CESOP
En raison des mesures mises en œuvre depuis 2024 selon la « Loi modifiant la loi sur la TVA de 1968 » et la mise en place du système électronique central d’information sur les paiements (CESOP), les prestataires de services de paiement peuvent enregistrer des données dans le système CESOP européen.